Informations générales

  • Nom scientifique : Cygnus atratus
  • Nom vernaculaire : Cygne noir
  • Classification zoologique : Aves, Anseriformes, Anatidae
  • Statut de protection : Préoccupation mineure
  • Menaces : À l’heure actuelle il n’y a pas de menace connue pesant sur l’espèce
  • Effectifs : De 100 000 à 1 000 000
  • Prédateurs : Le corbeau d’Australie, le Busard de Gould et de nombreux rapaces nocturnes ou diurnes, le rat, le chat marsupial, le rat d’eau australien

Généralités

Le cygne noir d’Australie ne se nourrit que de végétaux même s’il lui arrive d’ingérer insectes et petits animaux par hasard.

CONSERVATION

L’espèce est actuellement stable, une période de chasse a même été établie dans certaines régions du globe

ÉLÉMENTS REMARQUABLES

Le cygne noir d’Australie ne se nourrit que de végétaux même s’il lui arrive d’ingérer insectes et petits animaux par hasard. Il affectionne les milieux aquatiques en tous genres, qu’ils soient d’eau douce, salée ou saumâtre et ont tendance à se déplacer en groupe, la plupart du temps de nuit quand il s’agit d’aller vers d’autres territoires. Pouvant vivre jusqu’à 40 ans et atteindre une envergure de 2 mètres, cet oiseau n’a pas des caractéristiques peu communes.

FAIT ÉTONNANT

Les cygnes noirs d’Australie ont des pattes plus courtes que leurs cousins blancs et même petites comparées à celle de l’échassier qu’est la grue du Japon. Cette particularité physique les empêche de décoller et d’atterrir facilement ce qui explique pourquoi ils ont tendance à rester bien plus sur l’eau que les cygnes blancs.

DE CIGNE NOIR ET D'HOMME

Le cygne noir d’Australie était très répandu en Australie avant l’arrivée des européens au XVIIe siècle. Il a alors été chassé pour sa chair par les colons qui n’avaient pas beaucoup de difficultés à les tuer. En effet, durant la mue, les cygnes noirs ne peuvent plus voler le temps que les nouvelles plumes apparaissent ce qui a grandement facilité le travail des chasseurs d’alors. Depuis leur protection les cygnes noirs ont cependant reconquis leur territoire d’origine.

JEUNES PUBLICS

Tous les œufs n’éclosent pas en même temps mais les poussins sortent tout de suite du nid pour aller dans l’eau. Le mâle et la femelle se séparent alors pour surveiller les petits qui découvrent l’eau et attendre au nid que les derniers œufs éclosent.