Lieu de vie : Elle hiverne en Afrique subsaharienne ou dans l’Ouest de l’Asie, puis rejoint l’Europe ou le Maghreb pour nicher. Mais avec le réchauffement climatique quelques populations tendent à se sédentariser en France ( Alsace et côte Atlantique). Elle affectionne les marécages et les prairies humides.
Statut de conservation : Préoccupation mineure. Elle avait presque disparue de France dans les années 70, mais les mesures de protection permettent aujourd’hui une expension de l’espèce.
Longévité : 40 ans
Alimentation
Carnivore : reptiles, insectes, grenouilles, oisillons… Elle chasse surtout au sol et avale de petites proies entières.
Reproduction
Les couples sont unis à vie. Le mâle construit un nid réutilisé et consolidé chaque année, pouvant atteindre 2 m de diamètre et 500 kg à 1 tonne.
Fonctionnement
Dépourvue de cordes vocales, elle craquète en claquant le bec de façon rythmée. Elle peut aussi émettre des sons gutturaux et des sifflements en cas d’inquiétude.
Ici
Présents au parc : 1 mâle et 1 femelle, originaires du Zoo d’Upie.
Anecdotes
Elle exploite les courants ascendants pour voler haut en économisant son énergie.